Rendez-vous en 2025

Les Canaries à tout prix

Les îles espagnoles pointent à l’horizon du groupe de tête : dès demain matin, les premiers Figaro Bénéteau 3 les auront dépassées. C’est le temps des grandes manœuvres et des empannages dans des conditions toujours aussi soutenues depuis la veille. Certains doivent également composer avec des avaries mais tous gardent le cap. 

Les conditions se sont durcies depuis hier soir dans cette Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy. Et l’une des conséquences se mesure… À l’oreille ! Dans le court message vocal d’Éric Péron ((L’Égoiste) – Cantina St Barth), on attend ainsi un bruit de fond, puissant et continu. « Ça siffle depuis la quille quand ça va vite dans les surfs », explique-t-il. Un peu plus tôt, une vidéo envoyée depuis Breizh Cola (Gildas Mahé - Tom Dolan) permet également de saisir les sifflements dans l’habitacle. En somme, un « bourdonnement incessant qui n’aide pas à bien dormir » expliquent Fabien Delahaye et Anthony Marchand (Groupe Gilbert). C’est l’illustration, surtout, que les bateaux comme les marins sont soumis à rude épreuve depuis hier.  

Aux Canaries, deux options se distinguent

La nuit dernière avait déjà été agitée – 35 nœuds de vent avec des rafales – et ces conditions soutenues perdurent. Le passage des Canaries est prévu demain matin avec 25-28 nœuds et 35 nœuds de rafales selon Météo Consult. « C’est compliqué parce qu’il y a des vagues de travers, du vent très instable et qu’il faut être concentré pour ne pas perdre le spi », témoigne Violette Dorange (Devenir). Tous doivent donc s’accrocher et résister car ils savent qu’il s’agit d’un moment clé avant de mettre le cap vers les Antilles.

La tête de flotte est en effet toujours aussi resserrée. En plus de s’attacher à tirer le meilleur des conditions et à veiller à ménager son bateau, c’est donc l’heure des choix et des empannages. Quelle route pour contourner les Canaries ? Faut-il privilégier une option plus Nord-Ouest à l’instar de Queguiner – Innoveo (Tanguy Le Turquais - Corentin Douguet), (L’Égoiste) – Cantina St Barth (Éric Péron - Miguel Danet) et Breizh Cola (Gildas Mahé - Tom Dolan) qui ont été les premiers à empanner ? Ou privilégier le passage entre les îles de La Palma et de Tenerife ? « Pour l’instant, ce sont les deux options qui se dégagent, explique Yann Chateau à la direction de course. Les routages préfèrent l’option du canal de Palma mais elle oblige à faire beaucoup de manœuvres. »

Quand les soucis se multiplient 

Chez les skippers, il y a donc l’impression que tout s’accélère depuis la veille. D’autant que pour certains, il faut aussi composer avec les ennuis mécaniques. C’est le cas pour Fabien Delahaye et Anthony Marchand qui ont passé une nuit très agitée. Il y a d’abord eu cette collision avec un gros poisson coincé dans la quille. Et ce n’est pas fini. Fabien Delahaye raconte : « j’étais seul à la barre et j’entends un gros crac ! Le spi s’affale tout seul dans l’eau et passe sous le bateau ». Dans le choc, la drisse de spi de tête se casse. Il faut donc affaler la grand-voile et monter dans le mât par 20 à 25 nœuds de vent. « Tout s’est bien déroulé, rassure Fabien. On a perdu un peu de terrain dans l’affaire mais notre bateau a retrouvé tout son potentiel. » 

À bord de (L’Égoiste) - Cantina St Barth, c’est le pilote automatique qui fait des siennes depuis deux jours. « On n’a toujours pas de pilote et avec ces conditions, c’est difficile de réparer, explique Eric Péron. Alors, on essaie de se relayer mais ça monopolise pas mal de temps à la barre ». Chez Interaction, les frères Livory ont dû composer avec un spi déchiré. « Ça a calmé nos ardeurs donc ça nous pousse à laisser le plus gros pour préserver le bateau et les deux hommes », expliquent-ils. 

« Surfer des vagues qui brillent » (Laperche) 

Pour Nicolas Bertho et Romuald Poirat (Kriss-Laure), qui ferment la marche à plus de 270 milles de la tête de course, les dernières heures n’ont pas été de tout repos non plus. « Les safrans décrochent le film d’eau, expliquent-ils. En conséquence, le bateau part facilement au lof et l’amure a lâché. La drisse s’est retrouvée de l’autre côté de la grand-voile et il a fallu la récupérer. Fort heureusement, rien n’a été cassé mais nous avons perdu beaucoup de temps ». Ils restent néanmoins optimistes : « nous avons toujours rendez-vous à Saint-Barthélemy ! » 

S‘évertuer à trouver le bon routage, empanner au bon moment, surveiller ses fichiers météos et les conditions environnantes n’empêchent aucunement de prendre du plaisir. Il se décèle entre les mots quand chacun évoque les surfs. En somme, les joies de la glisse au grand large. C’est Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance) qui en parle le mieux dans un style qu’il ne soupçonne même pas d’être poétique : « on a passé une première partie de nuit magique, sous un morceau de lune, à surfer les vagues qui brillent ». Pourvu que ça dure ! 

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LE POINTAGE DE 18H00

  1. Bretagne – CMB Performance (Tom Laperche / Loïs Berrehar)
  2. Région Normandie (Alexis Loison / Guillaume Pirouelle) à 1,3 nm
  3. Breizh Cola (Gildas Mahé / Tom Dolan) à 2,6 nm
  4. Bretagne – CMB Océane (Elodie Bonafous / Corentin Horeau) à 3,7 nm
  5. Gardons la vue (Martin Le Pape / Yann Eliès) à 6,1 nm
  6. Skipper Macif (Pierre Quiroga / Erwan Le Draoulec) à 6,6 nm
  7. Teamwork (Nils Palmieri / Julien Villion) à 7 nm
  8. Groupe Gilbert (Fabien Delahaye / Anthony Marchand) à 11,4 nm
  9. GUYOT Environnement – Ruban Rose (Pierre Leboucher / Thomas Rouxel) à 12,6 nm
  10. CYBELE VACANCES TEAM PLAY TO B (Pep Costa / Will Harris) à 15,7 nm
  11. Quéguiner - Innovéo (Tanguy Le Turquais / Corentin Douguet) à 18,4 nm
  12. (L’égoiste) - Cantina St Barth (Eric Péron / Miguel Danet) à 22,4 nm
  13. DEVENIR (Violette dorange / Alan Roberts) à 35,7 nm
  14. MonAtoutEnergie.fr (Arthur HUBERT / Clément Commagnac) à 39 nm
  15. RLC Sailing (Estelle Greck / Laurent Givry) à 101,8 nm
  16. ERISMA GROUPE SODES – Fondation TARA OCEAN (Jérôme Samuel / Nicolas Salet) à 193,5 nm
  17. INTERACTION (Yannig Livory / Erwan Livory) à 254,7 nm
  18. KRISS-LAURE (Nicolas Bertho / Romuald Poirat) à 296,1 nm