Rendez-vous en 2025

Météo Consult - bulletin du 16 mai 2021

Situation Générale : 

Ce Dimanche, l’anticyclone au sud-est des Açores à 1023 hPa se prolonge par une dorsale jusqu’au sud du Portugal. Au nord de celui-ci, une perturbation s’étend des Açores au sud du golfe de Gascogne. Cette configuration oriente désormais, au large du Portugal, le flux au secteur ouest puis progressivement au nord-ouest. 
Lundi, l’anticyclone à 1024 hPa se maintient entre les Açores et les Canaries tout en pivotant davantage sur un axe sud-ouest/nord-est. Un système dépressionnaire se forme sur l’ouest de l’Afrique. Cette situation favorise la mise en place d’un fort courant instable de secteur nord-nord-est entre le sud du Portugal et les Canaries.
Mardi, l’anticyclone des Açores remonte vers le nord. Il gonfle et s’étend désormais de l’ouest des Canaries à l’entrée du Golfe de Gascogne. Sur l’Afrique du nord, la situation reste dépressionnaire. Ce contexte favorise toujours le maintien d’un gradient resserré de pression et la persistance d’un fort courant instable de secteur nord-nord-est entre le cap Saint-Vincent et les Canaries.

Conditions météo en mer :

La flotte a continué de progresser cette nuit au large des côtes Portugaises, à l’avant du front froid d’une perturbation. Le vent instable de secteur sud-ouest puis ouest a faiblit de 15 nœuds à 10 nœuds, mais la vitesse des bateaux s’est stabilisée autour de 8 nœuds. On retrouve en ce début de matinée 14 des 18 concurrents regroupés en moins de 10 milles au nord-ouest de Lisbonne, dans une route plein sud. Ils profitent enfin depuis quelques heures de conditions de vent d’ouest nettement plus favorables leur permettant de garder une vitesse de progression satisfaisante malgré la baisse du vent autour de 7 nœuds. Seul le duo Tanguy le Turquais/Corentin Douguet a choisi une route près des côtes alors que les retardataires ferment la marche plus au nord, avec près de 104 milles de retard pour le dernier. 

Dimanche 16 mai

Les conditions changent peu à peu dans la progression des concurrents sous l’influence de la dorsale. Cette journée de transition en direction du sud du Portugal va leur permettre de récupérer des efforts consentis depuis 3 jours, en bénéficiant de conditions de vents assez faibles mais bénéfiques car progressivement portants. En fin de matinée, le vent instable de secteur ouest-nord-ouest se stabilise entre 7 et 10 nœuds en moyenne. Les vitesses de progression des bateaux s’en trouveront alors parfois réduites jusqu’à 5 nœuds. A noter que la houle faiblira également avec des vagues atteignant tout au plus les 2 à 2,5 mètres. Les conditions changent de nouveau ensuite assez rapidement en fin de journée. Le vent de nord-ouest se renforce au sud du Portugal pour atteindre 15 à 20 nœuds, possiblement un peu plus. Les vitesses de progression s’accélèrent. Débutera alors une navigation rapide sous l’alizé portugais qui les propulsera vers les latitudes tropicales sous des conditions nettement plus sèches, moins fraîches et humides que celles subies depuis le départ.

Lundi 17 mai

Durant la nuit, les marins auront bien progressé le long de la côte sud portugaise avec des vitesses autour de 10 nœuds poussés par un vent de nord entre 18 et 25 nœuds. Les conditions de mer continueront à s’améliorer avec des vagues ne dépassant plus les 2 mètres. Une véritable course de vitesse se mettra alors en place entre les skippers, qui navigueront au portant à des vitesses moyennes autour de 10 à 12 nœuds et sous des conditions météo beaucoup plus sèches que les jours précédant. Les marins s’extirperont à temps des côtes nord Portugaises où la dorsale anticyclonique s’étendra et où les vitesses de vent seront donc bien inférieures. Après le passage du cap Saint-Vincent, le vent fort et instable de secteur nord-nord-est de 20-25 nœuds permettra des vitesses de progression entre 12 et 13 nœuds en direction des Canaries. 

Mardi 18 mai

Durant la nuit, les skippers auront pu bénéficier d’un renforcement de l’alizé instable soufflant autour de 20 à 25 nœuds en fin de période puis se renforçant jusqu’à 30 nœuds en début d’après-midi. En effet, évoluant entre la dorsale et les basses pressions marocaines, ils bénéficieront de conditions favorables pour continuer à filer au plus vite entre Madère et les côtes Marocaines malgré un vent toujours instable de secteur nord-nord-est les obligeant à des empannages plus ou moins fréquents. Ils atteindront ainsi les plus fortes vitesses de progression depuis le début de la course, entre 11 et 15 nœuds. 

Mercredi 19 mai

Après avoir bénéficié des alizés toute la nuit, la tête de flotte devrait atteindre les côtes Canariennes en tout début de matinée. Ils progresseront alors toujours sous des vents de secteur nord-est instables soufflant en moyenne autour de 20 à 25 nœuds. Après le passage des Canaries, les alizés devraient faiblir autour de 15 à 20 nœuds et les vitesses des bateaux se réduire autour de 8 nœuds. Le temps devrait lui aussi être instable avec de possibles grains modérés arrivant par les côtes marocaines.  

Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://figaronautisme.meteoconsult.fr/