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Météo Consult - bulletin du 21 mai 2021

Situation Générale : 

Ce vendredi, un puissant anticyclone à 1037hPa est centré par 45°N et 40°W ; sur sa façade est, un front froid venu du nord de l’Atlantique s’étire du sud des Açores au Portugal. En bordure sud-est du vaste anticyclone atlantique, l’alizé de nord-est souffle modérément sur la route des navigateurs.
Samedi, le puissant anticyclone à 1035 hPa se déplace en direction des Açores et génère une descente d’air frais en direction des Canaries d’où un renforcement de l’alizé, surtout sensible sur la partie est de l’Atlantique.
Dimanche, l’alizé de nord-est restera soutenu en bordure sud de l’anticyclone qui viendra se centrer par 1033hPa sur l’archipel des Açores. 
Lundi, avec le déplacement de l’anticyclone vers l’est, l’alizé d’est-nord-est deviendra plus modéré sur la route des skippers.

Conditions météo en mer :

Ce vendredi, le classement est toujours aussi serré pour le peloton de tête puisque 12 navigateurs se tiennent sur 25 milles seulement. On observe néanmoins un décalage en latitude plus important que ces derniers jours avec 100 milles d’écart entre Eric Péron/Miguel Danet ((L'Egoïste) - Cantina St Barth) sur la route la plus nord et Pierre Leboucher/Thomas Rouxel (GUYOY Environnement - Ruban Rose) qui ont opté pour une route sud. Ces derniers ont pu profiter d’un alizé plus soutenu ces dernières heures ce qui leur a permis de passer de la 10ème place à la 5ème place en 24 heures. Les vitesses de progression restent bonnes, autour de 11 nœuds de moyenne, sous l’alizé de nord-est qui souffle entre 15 et 18 nœuds. Ils opèrent quelques empannages sur une route avec un cap à l’ouest-sud-ouest pour pouvoir rester au plus près de la route directe qui les mènent vers les Antilles.

Vendredi 21 mai

Pas de grand changement concernant les conditions de vent pour cette journée de vendredi avec la persistance d’un alizé assez soutenu de 15 à 18 nœuds pour la plus grande partie des concurrents. Il continue de prendre un peu de droite pour s’orienter au 55°. Pour les navigateurs, il faut donc mettre un peu de nord dans leur route pour conserver un bon angle au vent et une bonne allure. Certains choisiront certainement de ne pas trop s’éloigner de la route directe en opérant quelques empannages. L’alizé est d’ailleurs toujours un peu plus tonique vers le sud du plan d’eau que vers le nord. Les deux derniers navigateurs viennent de passer la marque de Palma et subissent encore un alizé tonique de plus de vingt nœuds dans une mer forte. Après avoir multiplié les empannages avant d’arriver aux Canaries, les conditions de vent et de mer restent donc musclées mais l’alizé perdra un peu d’intensité au fil de leur progression vers l’ouest et ils pourront s’octroyer enfin un peu de répit… 

Samedi 22 mai

L’alizé prendra un peu de vigueur ce samedi et soufflera entre 17 et 20 nœuds ; il continuera de prendre de la droite pour s’orienter est-nord-est (65°). Avec ce vent situé dans l’axe de la route directe, la plupart des navigateurs continueront de mettre un peu de nord dans leur route. L’objectif des marins sera de savoir à quel moment opportun, il faudra mettre le clignotant à gauche pour ne pas trop s’écarter de l’orthodromie et ne pas tomber dans l’escarcelle d’une zone de vents plus faibles liée à la présence d’une dorsale située dans le nord-ouest du plan d’eau. Les derniers navigateurs pourront espérer gagner un peu de terrain par rapport au peloton de tête avec une trajectoire plus proche de la route directe et un alizé toujours plus fort sur la partie est de l’Atlantique.

Dimanche 23 mai

Ce dimanche, la plupart des navigateurs auront empanné dans un flux de secteur est-nord-est entre 15 et 18 nœuds. Ils progresseront rapidement avec un cap au sud-ouest mais le vent deviendra un peu plus irrégulier et le temps progressivement plus instable avec quelques grains. Ce temps plus capricieux pourrait bien rebattre les cartes du jeu pour le gros peloton de tête qui se livre à une bataille acharnée dans cette transatlantique.

Lundi 24 mai

La situation deviendra plus complexe avec des conditions météo instables. Il faudra composer avec des grains de plus en plus fréquents et un vent irrégulier aussi bien en force qu’en direction. L’expérience des marins dans ce type de temps fera la différence avec de nombreuses manœuvres et réglages de voile à opérer.

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT

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