Rendez-vous en 2025

« Bien se placer pour éviter les effets de côte de Madère »

Alors que les concurrents font tous route vers Madère en ce samedi matin, les écarts restent minimes entre le leader, Skipper MACIF (Loïs Berrehar/Charlotte Yven) et le dernier, Race for Science – Verder (Alicia de Pfyffer/Edouard Golbery). Si nous n’avons pas réussi à joindre ces derniers à la vacation de ce matin, nous avons pu échanger avec Chloé Le Bars (Région Bretagne – CMB Océane). Situé le plus à l’ouest de la flotte, le duo Le Bars/Dhallenne, qui progresse à la vitesse de 11,8 nœuds, est actuellement 9e, à 39,6 milles du leader.

Chloé Le Bars : « La nuit a été un peu tumultueuse sur Région Bretagne – CMB Océane. On est bien fatigués ce matin. On a réussi à faire quelques petites siestes en fin de nuit mais il y a eu plus de vent que prévu. On a eu du mal à trouver le bon moment pour envoyer le spi. On a fait trois envois avant que ça ne soit le bon timing. On a fait spi - gennaker, spi – gennaker, spi – gennaker. En envoyant le spi, on s’est dit qu’on allait plus le quitter jusqu’à La Palma puis jusqu’à Saint-Barth. On a fait aussi un petit trou dans la coque. On a donc des réparations à faire aujourd’hui mais ça ne va pas nous prendre trop de temps non plus. Et puis on est trempés. Sinon, ça va être un tout droit jusqu’à Madère. Il reste encore 80 milles donc on arrivera là-bas plutôt dans l’après-midi. Il faudra jouer pour bien se placer pour éviter les effets de côte de Madère, rester à droite du plan d’eau et respecter notre stratégie. On va essayer de se reposer avant d’y arriver après cette nuit difficile. On est contents d’arriver à La Palma demain. On aura bouclé la première partie du parcours, ça fera bien plaisir.

Sinon, ça va plutôt bien à bord. On a bien calé notre rythme. On y avait bien réfléchi avant et on respecte bien le plan. Par contre, Hugo préfèrerait sûrement que je range un peu plus mes affaires (rires). Il est très rigoureux là-dessus mais je fais de petits efforts. On s’entend très bien. Il n’y a pas de souci. Ça fait plaisir de naviguer avec lui »