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Bulletin météo du lundi 1er Mai

Situation générale 

Ce lundi, une vaste zone de hautes pressions s’étire du golfe de Gascogne vers l’Irlande. L’anticyclone à 1024hPa est centré sur le proche Atlantique par 48°N et 7°W. Un flux de nord à nord-est faible domine en bordure Sud-Est de l’anticyclone, sur la route des navigateurs.

Mardi, l’anticyclone se renforcera et viendra se centrer par 1029 hPa sur la côte est de l’Angleterre. La partie sud du golfe de Gascogne sera situé en bordure sud-ouest des hautes pressions avec un flux d’Est soutenu. Un régime de nord à nord-est faible sera en place au sud de la Corogne, le long des côtes ibériques. 

Mercredi, flux de sud-sud-ouest perturbé à l’avant d’une dépression évoluant par 1003hPa par 44°N et 11°W. Passage d’un front froid dans l’après-midi au large des côtes portugaises avec un flux de sud-ouest modéré se mettant en place à l’arrière du front.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

Comme prévu, après une entrée de jeu compliquée en baie de Port-le-Forêt avec un vent très erratique, mettant les marins à rude épreuve, le vent s’est stabilisé sur les premiers milles à parcourir sur le nord du golfe de Gascogne avec un vent de nord-ouest d’une dizaine de noeuds. Ils ont pu progresser à 7-8 noeuds en fin de journée de dimanche mais au cours de la nuit dernière, le vent orienté au nord-nord-ouest a perdu un peu de son intensité et les skippers ont ralenti à 6 nœuds de moyenne.  En tout début de journée de ce lundi, la flotte était très regroupée puisque moins de 5 milles séparaient l’ensemble des concurrents de cette Transat Paprec. Le vent du nord continuait de faiblir à l’approche d’une dorsale située au cœur du golfe de Gascogne.

Lundi 1er mai :

En matinée de ce lundi, la situation météo se complique sur la route des navigateurs. Ils n’ont pas d’autre choix que de traverser une dorsale qui leur barre la route. Le vent de secteur nord à nord-est ne souffle plus qu’entre 3 et 6 nœuds avec un risque de pétole (absence de vent) temporaire. Une situation qui met à rude épreuve les skippers d’autant que la mer reste assez agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 1,3 m. Dans cette situation de faibles conditions de vent, il leur faut guetter la moindre risée sur le plan d’eau pour espérer grapiller un peu de terrain sur ses concurrents. Dans l’après-midi, les marins continueront de progresser très lentement sous l’emprise de la dorsale mais des choix stratégiques devraient déjà s’opérer sur la route à prendre pour rejoindre les Canaries. Certains pourront opter pour une route ouest-sud-ouest pour aller chercher au plus vite un vent qui se renforcera à l’avant d’une dépression située au large sur l’Atlantique. D’autres pourront opter pour une route vers le sud-ouest en passant au large de la Corogne ; ils seront sur une route plus directe mais avec le risque de retrouver de faibles conditions de vent mardi le long des côtes ibériques. Enfin certains pourront choisir une route intermédiaire pour ne pas trop rallonger la route. Une situation qui va devenir palpitante à suivre avec des enjeux et des coups à jouer.

Dans l’après-midi avec le vent qui s’orientera à l’est-nord-est et viendra de l’arrière des voiliers, les marins devront effectuer un empannage. Les conditions de vent s’amélioreront progressivement en fin de journée de ce lundi. Avec le renforcement de l’anticyclone qui remontera progressivement vers le nord, le vent d’est se renforcera pour atteindre 8 à 12 noeuds. Les skippers pourront enfin retrouver de la vitesse pour poursuivre leur descente du golfe de Gascogne.

Dans la nuit de lundi à mardi, le vent d’est continuera de se renforcer pour atteindre 12 à 15 nœuds. 

Mardi 2 mai :

En matinée de ce mardi, avec un vent d’est-sud-est proche de 20 nœuds, les navigateurs progresseront rapidement au portant. Ils seront néanmoins contrariés par une mer désordonnée puisque la houle d’ouest de l’ordre de 1,3 m viendra se combiner aux vagues de 1,5m formées par le vent d’est. Les marins devront donc ménager leur monture et rester très concentrés dans ces conditions plus musclées. Les navigateurs qui auront opté pour une route sud-ouest auront un vent plus soutenu que ceux ayant opté pour la route ouest-sud-ouest. Ils prendront de l’avance sur leurs concurrents mais rien n’est joué puisqu’ils la situation risque de s’inverser par la suite avec des vents plus forts en étant plus au large des côtes ibériques. Dans l’après-midi le vent continuera de prendre de la droite pour s’orienter au sud-est entre 15 et 20 nœuds. Les marins continueront de progresser babord amure sur leur route vers le sud-ouest avec une mer qui restera désordonnée.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les conditions de vent faibliront temporairement avec une zone de transition à passer avant de retrouver le vent de sud à sud-est à l’avant de la dépression circulant au large sur l’Atlantique. Les skippers positionnés les plus à l’ouest seront les premiers à passer cette zone de transition alors que les marins ayant opté pour une route moins ouest seront ralenties plus longtemps dans cette zone de transition.

Mercredi 3 mai :

Le vent s’orientera au sud en se renforçant progressivement à l’avant d’un front froid assez actif. Les navigateurs les plus à l’ouest verront le vent forcir à une vingtaine de nœuds. Au passage du front en matinée, les rafales pourront atteindre 30 à 35 nœuds. Les pluies associées au front pourront prendre un caractère orageux. A l’arrière du front le vent s’orientera à l’ouest-sud-ouest et les skippers mettront cap au sud en ayant une bonne vitesse de navigation. Pour les matins situés plus à l’est, ils verront le vent de sud se renforcer au fil des heures mais ils progresseront moins vite que leurs concurrents qui auront déjà passé le front froid. Ce n’est que dans l’après-midi que la situation s’améliorera avec le passage du front qui leur permettra de retrouver un vent d’ouest-sud-ouest plus favorable pour progresser au reaching vers le sud.

 

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT