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Bulletin météo du vendredi 5 Mai

Situation générale 

Ce Vendredi, une dorsale anticyclonique s’étire de Madère jusqu’à Lisbonne. A l’ouest de cette dorsale, on retrouve un flux de sud-ouest modéré est instable et à l’est un flux de nord faible et irrégulier.

Samedi, un flux de nord-nord-est modéré sera établi en bordure Est d’un anticyclone à 1027hPa centré par 32°N et 27°W, à la latitude de Madère.

Dimanche, un flux de nord-est soutenu et irrégulier soufflera en bordure sud-est de l’anticyclone à 1028 hPa.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

Durant la nuit, la flotte a évolué, autour de 7 à 8 nœuds, sous un flux de sud-ouest modéré et instable. Les skippers filent vers le sud à tribord en direction de la dorsale qui s’étire ce matin de l’ouest de Madère à Lisbonne. Au classement, on retrouve en tête Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF) suivis de près par Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue). Les 7 premiers bateaux constituent une flotte très resserrée avec moins de 10 milles entre les premiers et la queue de flotte. Les 4 autres bateaux se sont un peu plus écartés de la route directe et se situent entre 16 et 33 milles des premiers. Les marins évoluent désormais sous un flux constant de sud-ouest, entre 10 et 12 nœuds.

Vendredi 5 mai :

Les conditions météo deviennent nettement moins favorables, en raison de la dorsale anticyclonique qui s’étire désormais de Madère à Lisbonne. Le vent de sud-ouest instable tournera progressivement à l’ouest-sud-ouest, tout en faiblissant autour de 5 à 8 nœuds. Ils évolueront dans une mer restant agitée avec une houle d’ouest proche de 2 mètres, une situation peu confortable. Afin de rester au plus proche de la route directe et de leur cap, ils devront effectuer des manœuvres et réglages de voile et rester attentifs à leurs concurrents, afin de ne pas perdre de la distance. Le classement pourrait bien être modifié, avant la fin de journée. Il leur faudra patienter jusqu’à la fin d’après-midi pour enfin récupérer plus de vent, en bordure est de la dorsale. Le vent prendra progressivement de la droite et se renforcera autour de 10 nœuds. Les skippers pourront alors gagner en vitesse (10-12 nœuds) et naviguer au portant vers leur cap, en direction des Canaries. La nuit prochaine, le vent de nord-ouest (autour de 320°) continuera à se renforcer autour de 10 à 15 nœuds. C’est ainsi une course de vitesse qui débutera, en direction des Canaries.

Samedi 6 mai :

Les skippers devraient se retrouver en bordure est de la dorsale, évoluant dans un flux de nord-nord-ouest modéré, autour de 10-15 nœuds. Ils progresseront donc toujours au portant à des vitesses de 10 à 12 nœuds. Le flux de nord sera bien établi à la mi-journée autour de 15 nœuds, alors que la tête de flotte arrivera au niveau de la latitude de Madère. L’état de mer s’améliorera en progressant vers le sud avec peu à peu des conditions moins inconfortables avec des vagues de nord-ouest autour de 1,5 m. Le vent de nord continuera de se renforcer pour souffler en début de soirée, entre 18 et 20 nœuds. Le vent beaucoup plus irrégulier, oscillant entre le nord et nord-est, obligera les marins à effectuer plusieurs empannages, afin de filer désormais à vive allure vers les Canaries. Ils devraient atteindre des vitesses, autour de 13-15 nœuds en soirée.

Dimanche 7 mai :

Après la course de vitesse de la nuit, les skippers devraient se retrouver, au niveau des îles Canaries, en début de matinée. Ils évolueront désormais au sud-est de l’anticyclone des Açores, dans un régime de nord-est bien établi, autour de 20 nœuds. Il leur faudra contourner le waypoint de la Palma par la gauche. Ils devront alors subir des vents très irréguliers avec des phénomènes d’accélération, au moment du passage, entre les îles. Ceci est dû à la topographie des îles. Des rafales de nord-est autour de 30-35 nœuds seront ainsi possibles. Une fois l’île contournée, les skippers devront empanner vers l’ouest pour se diriger vers la route des alizés. Ils devront se méfier, au moment du passage au sud de l’île, des zones de dévente, toujours liées au relief. Ils récupéreront ensuite, dans la soirée et la nuit suivante, un régime de nord-est plus stable et soutenu.

Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT