Rendez-vous en 2025

Le classement de 20h & point météo de la nuit

Il n’y a pas eu beaucoup de changement depuis ce matin, mais cela risque d’évoluer dans la nuit comme nous l’indiquait Francis le Goff, Directeur de Course, joint par téléphone en fin de journée : «Les marins retouchent du vent, et celui-ci va augmenter au fur et à mesure de la nuit. On remarque que la flotte s’aligne, et cela est particulièrement visible avec les quatre premiers bateaux. Ils font tous le même cap (le premier et deuxième capent à 195°, le troisième à 194° et les poursuivants suivent des caps très similaires).

Le prochain dynamisme de la course va avoir lieu lorsqu’ils vont pouvoir envoyer le spinnaker, ce qui devrait arriver dans la nuit, plutôt après minuit. Cela va être intéressant, car on pourrait assister à des changements de leaders.

Cette situation contraint les équipages à rester très concentré, ils restent accrochés à la barre car ils ne peuvent risquer de perdre même un dixième de nœuds, et pour cela, ils sont constamment en train de chercher à maintenir ou augmenter leur vitesse en barrant, et en réglant leurs voiles. Cela leur permet  de rester sur la vitesse cible du bateau et de ne pas perdre de temps avant leur arrivée à La Palma dimanche après-midi pour jouer tous les coups au portant.»

Le point classement de 20h : 

classment

Le point météo pour la nuit : 

Le vent prendra progressivement de la droite et se renforcera autour de 10 nœuds. Les skippers pourront alors gagner en vitesse (10-12 nœuds) et naviguer au portant vers leur cap, en direction des Canaries.