Rendez-vous en 2025

Le classement de 20h & point météo de la nuit

Comme tous les jours depuis le début de cette Transat Paprec, nous avons eu l’opportunité de joindre Francis Le Goff Directeur de Course, et Yann Chateau, Directeur de Course Adjoint, ils nous livrent leur analyse : « L’ensemble des marins évoluaient tribord amure pendant ce début de soirée, avec des petits empannages pour se recaler, mais qui sont resté limité. Ils vont maintenant jouer avec la bascule de vent, qui est le facteur a exploiter en priorité. Contrairement à hier, où il y avait un dilemme entre aller chercher plus de pression dans le sud ou aller chercher la bascule dans le nord, celui-ci semble ce soir oublié, tant la bascule des alizés vers l’est est un facteur prépondérant pour le placement des bateaux.
L’enjeu pour les marins reste leur timing d’empannage, car certains empanneront rapidement en bâbord pour rejoindre le sud, et d’autres prolongeront peut-être pour mettre un peu plus de latéral, ce qui leur permettra d’exploiter au maximum la bascule de vent.

Une explication plus détaillée du routage.

Vous pouvez voir sur la cartographie ci-dessous les différentes routes que les marins pourront favoriser dans les prochaines heures. La ligne noire représente le routage « optimal » fait avec les prévisions météo dont nous disposons actuellement. La partie plus foncée représente l’ensemble des autres routes que les marins pourront utiliser et qui reste dans un laps de temps de 3 heures de la route optimale.
Cette zone étant large, cela laisse aux marins de nombreuses opportunités de routes possible, certaines pouvant se révéler être plus intéressante que d’autres.
On peut observer que la zone grise remonte dans le nord. Certains marins seront peut-être tentés de maintenir leur bord tribord amure tandis que d’autres choisiront peut-être d’empanner directement. À suivre…»

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Le point classement de 20h : 

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Le point météo pour la nuit : 

Ce soir, le vent de secteur nord-est continuera de faiblir, autour de 11-13 nœuds seulement.