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Météo Consult - bulletin du 18 mai 2021

Situation Générale : 

Ce Mardi, au large du Maroc, un fort régime instable de vent de secteur nord dominant piloté par un vaste anticyclone à 1027 hPa au nord-est des Açores et des dépressions mobiles circulant sur le sud du Maroc tend à faiblir partiellement au nord des Canaries. En altitude, la présence d’une goutte froide venant se positionner au sud des Canaries déstabilise encore plus la masse d’air.
Mercredi, l’anticyclone à 1026 hPa entre les Açores et le Portugal marque des signes de faiblesses. Il se rétracte en longitude et s’étend désormais en un axe de hautes pressions entre le sud des Açores et le golfe de Gascogne. Des dépressions continuent de circuler sur le sud du Maroc, où la goutte froide vient s’isoler.
Jeudi, l’axe de hautes pressions se rétracte en latitude en pivotant vers un axe sud-ouest/nord-est. La goutte froide, précédemment au sud des Canaries, se décale légèrement vers l’est.
À partir de Vendredi, l’alizé au sud-ouest des Canaries reprend de la vigueur grâce à l’arrivée d’une perturbation et d’une masse d’air froid à l’ouest du Portugal.

Conditions météo en mer :

L’ensemble de la flotte a profité de conditions de vents portants favorables durant ces dernières 24h pour faire de la vitesse en direction du nord des Canaries. Malgré l’instabilité du fort vent de nord-nord-est, nombreux ont pu progresser entre 13 et 14 nœuds alors que les plus attardés, désormais pointés à plus de 220 milles pour le dernier, avançaient deux fois moins vite. 

Ils sont désormais 14 bateaux regroupés à l’est de Madère, avec un écart latéral de 60 milles entre le plus à l’ouest et son concurrent le plus à l’est. La navigation et la stratégie restent délicates car le vent, en plus d’être fort, est très variable en direction. Cette situation oblige les skippers à une vigilance accrue pour guetter les moindres variations de vent, optimiser les réglages des voiles et affiner leur stratégie d’empannage. Malgré la baisse partielle du vent ce mardi à l’approche des Canaries, cette vigilance va continuer de s’imposer.

Mardi 18 mai

C’est sous un vent toujours instable, et variant entre le secteur nord et le nord-est, que les 14 bateaux regroupés vont poursuivre leur route vers l’archipel des Canaries. Ce matin, ce vent va continuer de souffler entre force 6 et 7 beaufort selon la position en longitude des concurrents. Pour la fin de la flotte, les conditions seront toujours moins soutenues que pour ceux de devant. Dans un vent instable de secteur nord-est, d’un à deux crans moins forts que pour ceux de devant, leur progression sera moins rapide. Dans ce contexte, les écarts déjà importants devraient encore se creuser.

À l’approche des Canaries cet après-midi, les conditions générales vont évoluer. Après le soleil de ces dernières 48h, le temps deviendra nettement plus changeant en raison de la proximité de la goutte froide d’altitude au sud des Canaries. Cette situation va renforcer l’instabilité de la masse d’air et le risque de développements d’averses localisées, de grains et très localement d’orages. Le vent de secteur nord-nord-est force 6 beaufort faiblira ensuite en fin de journée et soirée jusqu’à force 5 beaufort. Sa baisse se poursuivra la nuit prochaine pour descendre jusqu’à 4 beaufort lors de la traversée de l’archipel, que la plupart des bateaux effectueront entre la fin de nuit et le début de matinée de mercredi. 

Cette traversée est toujours potentiellement piégeuse en raison de la multitude d’îles et leur relief élevé. La situation favorise toujours la formation de dépressions au sud de certaines îles et le renforcement du vent par effet d’accélération entre d’autres îles. Ce sera encore le cas cette nuit où l’on observera de fortes variations du vent. Celui-ci s’abaissera localement à 3 beaufort ou bien s’accélérera jusqu’à 6 beaufort, avec des rafales pouvant atteindre 30 nœuds. Si les marins devront laisser la marque de passage de La Palma à tribord, libre à eux de choisir la meilleure route pour traverser l’archipel. La situation météorologique ne semble pas dégager cependant de grandes différences entre les îles, à l’exception probablement d’un vent plus soutenu et durable pour un passage à l’est. L’heure d’arrivée précise sur l’archipel et les tactiques choisies feront la différence. 

Mercredi 19 mai

C’est dans un vent de secteur nord-nord-est autour de force 5 que la flotte s’extirpera de la traversée de l’archipel. Il leur permettra de mettre le clignotant à droite, direction les Antilles. Progressant tribord amure, la situation ne favorisera cependant pas encore une route directe. Au contraire, ils devront dans un premier temps progresser au sud de l’orthodromie en multipliant les empannages. Dans un temps toujours instable, avec des grains menaçants, les manœuvres seront toujours délicates. Le vent ne devrait pas trop évoluer en force au cours de cette journée, mais il tendra à prendre de la droite vers le nord. Ce mercredi devrait être marqué par de nouvelles stratégies, entre les partisans d’une route plus ou moins éloignée de celle directe vers l’arrivée. 

Jeudi 20 mai

Avec le rapprochement de l’axe de hautes pressions au nord, le gradient de pression se desserrera sur la route des concurrents. Il engendrera une baisse de l’alizé instable. Le vent moyen s’établira à 4 beaufort, mais toujours avec d’assez fortes variations entre le matin et l’après-midi à la faveur de l’évolution diurne. Les rafales pourraient atteindre 25 nœuds. La masse d’air toujours instable favorisera la persistance du risque de grains. 

Vendredi 21 mai

Le vent devrait reprendre un peu de vigueur à la faveur de l’arrivée progressive d’une masse d’air froid au large du Portugal.

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

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